Les Assemblées Générales de Mutuale et de la MFOS

Le mot des Présidents

 

Eric RAFAEL, Président de Mutuelle Familiale des Œuvres Sociales (MFOS) et Pierre ZILBER, Président de Mutuale, La Mutuelle Familiale reviennent sur les Assemblées Générales qui se sont déroulées respectivement les 06 et 07 octobre 2020.

Mot d'Eric RAFAEL

Le 6 octobre dernier, la MFOS a organisé, comme chaque année, son Assemblée Générale.

Celle-ci avait sa particularité, parce qu'elle s'était tenue dans un contexte sanitaire difficile, mais aussi parce que nous rendions hommage à notre amie Viviane KRYNICKI décédée en août dernier. C'est avec une grande émotion que j'ai pu mettre à l'honneur le parcours de cette militante tant appréciée du monde mutualiste et je tiens encore à remercier nos délégués qui se sont unis autour de notre administratrice à travers notre minute d'applaudissement .

Malgré les règles sanitaires et les mesures de distanciations que nous avions instaurées, j'étais satisfait de voir la mobilisation de nos délégués pour participer à ce moment d'échange et de débat, qui pour moi, ont été constructifs et émancipateurs.

J'ai ressenti également l'inquiétude de nos délégués quant aux difficultés rencontrées par la MFOS, et même si j'ai pu leur apporter des réponses, cela m'a montré leur engagement et tout l'intérêt qu'ils portent à nos centres de santé mutualiste, à leur histoire et à leur raison d'être.

Mais plus que tout, je suis ravi de voir qu’ils ont apporté leur soutien au Conseil d’administration et à la Direction de la MFOS, en votant majoritairement à l’ensemble de nos résolutions. C'est pour moi un gage de confiance et d'avenir qu'ils nous ont attribué.

Enfin, notre Assemblée générale aurait eu un goût d'inachevé si nous n'avions pas eu cette soirée qui mettait à l'honneur les brigades médicales cubaines, qui viennent en aide aux populations du monde entier, lors de catastrophe sanitaire comme nous pouvons connaître actuellement.

Ce moment de partage avec l'Association CoopàCuba et le 3ème secrétaire de l'ambassade de Cuba, nous aurons conforté sur le fait que la solidarité a toute sa place dans notre société et qu'elle apporte sa part de bienfait pour la population.

Là encore, nous pouvons nous satisfaire de pouvoir porter à la connaissance de nos délégués, mais également des invités présents pour l'occasion, des situations telles que nous avons été présentées lors de cette soirée.

Mot de Pierre ZILBER

En cette période de pandémie, rares sont les mutuelles qui ont tenu AG avec la présence de leurs délégués. Pour le Président que je suis, les débats et les échanges sont essentiels à la vie démocratique de Mutuale. C'est donc avec une grande satisfaction que notre Assemblée générale a pu se tenir en dépit des difficultés liées au Covid 19.

Le protocole sanitaire mis en place pour la sécurité de tous a permis que ce rassemblement statutaire soit un succès. Un grand merci à toutes celles et ceux, salariés et élus, qui ont marqué à ce que cette manifestation soit une réussite.

Discussions sur le fond, comme sur les enjeux pour sécuriser l'avenir de nos entités, l'accès aux soins des adhérents, les dépassements d'honoraires, et bien sûr la vie de la mutuelle et ses équilibres financiers, les thèmes abordés sont nombreux et variés.

Et comme une mutuelle n'est rien sans ses adhérents, un appel leur a été lancé pour faire mieux faire entendre leur voix que par des délégués à l'Assemblée Générale, en rejoignant nos commissions de gestion dans les régions où nous sommes implantés , voire notre Conseil d'Administration.

Cela permet de participer directement aux décisions qui concernent l'ensemble des cotisants, donc chacun de nous! Nous avons besoin que nos adhérents s'impliquent dans la vie de Mutuale, pour renouveler progressivement nos instances. Globalement, c'est une réunion par trimestre. Au regard de tout ce que notre mutuelle apporte à ses adhérents, ce petit sacrifice dans les emplois du temps vaut bien ce geste solidaire envers les autres.

Enfin, la soirée avec l'association Coop Cuba sur les brigades sanitaires cubaines envoyées à l'étranger lors de crises graves, ou à la demande des pays comme l'Italie au plus fort de la crise du Covid 19, fut vraiment très intéressant.

Bref, une journée instructive et sympathique selon les avis recueillis…

Crédits photos : Didier LEVALLOIS

 

Notre démarche RSE

En tant que mutuelles faisant partie de l'économie sociale et solidaire, nous estimons avoir un rôle sociétal important à jouer et souhaitons donner du sens à nos actions.

Pour structurer cette volonté, nous avons amorcé en début d'année le lancement de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Afin de contribuer en faveur du développement durable, nous souhaitons réduire notre consommation tout en axant nos choix sur des produits responsables et éthiques.

Cette stratégie fait également référence à une décision, exprimée lors des Assemblées Générales de l'année dernière, de voir nos mutuelles consommer de manière locale et dans le respect de l'environnement. C'est donc avec joie que nous avons offert aux participants:
• Une carte en papier ensemencé de graines de fleurs en symbole de notre démarche RSE,
• Un pot de miel 100% naturel, sans aucun ajout, produit et récolté par l'ESAT de Pontlevoy 41,
• Un carnet fabriqué en Loir-et-Cher par l'entreprise Matérial avec des matériaux (papier et carton) 100% recyclés et certifiés origine France,
• Deux masques aux normes AFNOR fabriqués en France dans le Var par l'entreprise Mister Masque.