Lauréat 2019

La Loire à vélo des Minots

 
L’institut Médico Educatif du Val de Loire (IME41) organise le séjour « La Loire à vélo des Minots » qui se déroulera en 2021. C’est un parcours de plus de 500 km qui attend les 13 jeunes et leurs éducateurs.


L'IME41 : un environnement spécialisé et bienveillant

L’IME41, situé à Crouy-sur-Cosson, est un établissement public qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes, qui présentent tous, à des degrés divers, une déficience intellectuelle (cognitive, langage, motricité, développement psychique et capacité d’adaptation sociale). L’environnement proposé par son équipe pédagogique contribue à l’épanouissement personnel de ces jeunes qui sont confrontés à l’exclusion et à la stigmatisation notoire.   

Le projet : la Loire à vélo des Minots

L’équipe éducative a souhaité mettre en place un séjour VTT « La Loire à vélo des Minots » pour un groupe de jeunes afin qu’ils puissent partir en vacances. Le double objectif est qu’ils prennent du plaisir et qu’ils développent leurs compétences : physiques, cognitives, relationnelles, d’actions, d’adaptation…

Le séjour qui devait se dérouler initialement du 6 au 15 juillet 2020 est reporté en 2021. Les jeunes devront parcourir 510 Km avant de profiter de 3 jours au bord de la mer à Saint-Brevin-Les-Pins dans les Pays de la Loire. L’autonomie, l’entraide, la responsabilité et le courage sont les valeurs attendues chez chaque jeune.

Les jeunes cyclistes en herbe

Le groupe est composé de 13 jeunes âgés entre 13 et 19 ans : Philippe, Corentin, Kylian, Brian, Kévin, Williams, Alison, Andrew, Jordan, Brian, Aurélien, Erwan et Kévin. Ce groupe homogène aime le sport, les randonnées pédestres ou à vélo ainsi que l’aventure.


On ne peut que leur souhaiter une très belle aventure riche de découvertes et d’apprentissages. Rendez-vous en été 2021 pour suivre leur parcours sur la Loire à vélo.