Lauréat 2019

Aménagement des parties communes d’une résidence autonomie

 

La municipalité d’Avermes souhaite aménager une résidence autonomie afin de faire face au vieillissement significatif de sa population actuelle. Cette résidence offre une alternative d’hébergement qui lutte contre l’isolement social.


L’initiative du projet

Avermes, ville de campagne de 4045 habitants, est située dans l’Allier à proximité de Moulins. Elle doit faire face au vieillissement de sa population avec notamment une augmentation significative des plus de 60 ans. La municipalité a acquis l’établissement d’hébergement pour personnes âgées, d’une capacité de 22 lits, qui jouxte la mairie. Afin d’apporter un service supplémentaire à sa population, elle créée une résidence autonomie de 22 logements.  

Le projet : aménagement des parties communes

Cette résidence offre un soutien à domicile des séniors d’Avermes. L’aménagement des parties communes va permettre de lutter contre l’isolement social. De nombreuses activités, ouvertes également au public, seront proposés afin de développer la culture de prévention et d’autonomie :  activités physiques adaptées, ateliers mémoires, rencontres avec des partenaires locaux de la santé… 

Les parties communes comprennent : un hall d’entrée, une salle à manger commune, une salle d’animation, un espace cuisine et un parc paysagé avec la réalisation d’un jardin partagé.

Tout est prévu pour s’ouvrir à une vie sociale et collective sans pour autant perdre son indépendance.