Lauréat 2019

Jardin solidaire et handicap

 

L’Union des familles Laïques Marne et Chantereine (UFAL77) créée un jardin solidaire pour développer l’entraide entre les familles participantes et sensibiliser à l’handicap. 


Un projet pour rassembler autour de l’handicap

L’UFAL77 conçoit un jardin solidaire de 400m² sur la commune de Chelles (77) qui implique 50 familles dont une vingtaine est touchée par le handicap. Les adultes et enfants handicapés sont acteurs de ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants et notamment des publics fragilisés. Des espaces de rencontres sont prévus afin de créer des solidarités et de l’entraide entre les familles et à terme constituer des relais ponctuels aux aidants.

Sensibiliser au handicap 

Ce jardin solidaire vise également à favoriser la connaissance et l’information sur le handicap et ses impacts au quotidien. De nombreux ateliers vont être mis en place afin de sensibiliser au handicap. Ils seront animés par des personnes handicapées bénévoles et/ou des professionnels comme des salariés d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT).   

 

Les phases préparatoires de la mise en culture sont lancées ainsi que les premiers ateliers.