Engagée pour votre santésur nos territoires
Image
Lauréat 2021

Création d'un bois au Puits-Bertin

 
Le projet du centre de plein air des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) du Puits-Bertin (37) pour donner les moyens à près 120 jeunes de construire un patrimoine végétal.


Les Éclaireurs et Éclaireuses de France : Une association de scoutisme laïque

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France, est une association d’éducation populaire qui propose à des enfants et des jeunes adultes de construire un monde meilleur. Par le biais de séjours encadrés par une équipe de 18 bénévoles, ils les forment à devenir des citoyens engagés, conscients des problématiques de leur société.

A la fois scouts et laïques, Les Éclaireurs et Éclaireuses de France sont ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance.

 

Le projet

Les Éclaireurs et Éclaireuses de France ont pour objectif général de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société, et attachés à les résoudre.

Ce projet se propose d’y contribuer en proposant aux jeunes de découvrir, de comprendre, d’agir pour la forêt au cœur du réchauffement climatique en mettant à leur disposition les moyens de construire un patrimoine végétal. Ils pourront ainsi concrètement mesurer leur capacité à peser sur le monde qui les entoure.

Le projet investit une de leurs 5 valeurs : L'écocitoyenneté. Il s'appuie sur 4 axes de la méthode scoute, l'engagement sur nos valeurs, la vie dans la nature, l'éducation par l'action, le soutien des adultes.

Comprendre le rôle de la forêt dans le réchauffement climatique

Géré et piloté par le Comité de Gestion et d’Animation du Centre du Puits-Bertin (Indre-et-Loire), ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux à travers des actions concrètes et la construction d’un patrimoine végétal.

Situé à proximité de la forêt domaniale de Loches, le centre du Puits-Belin accueillera près de 120 jeunes âgées de 6 à 18 ans à l’occasion de trois temps forts :

  • La phase de découverte pour comprendre le rôle de la forêt,
  • La phase d’action avec la plantation d’un bois de 800m² et de haies vives,
  • La phase de pérennisation pour préserver et faire perdurer le bois.


En savoir plus : centrelepuits-bertin.eedf.fr

Image
6 rue Galilée - Parc A10 Sud
41260 La Chaussée-Saint-Victor
Téléphone : 02 54 56 41 41
Courriel : contact@mutuale.fr
Mutuale
Particuliers
Professionnels
+ de Protection
Mentions
   ESPACE ADHÉRENT
MENU PRINCIPAL