Lauréat 2024
Football Association Saint Symphorien (FASS)
Le projet : favoriser l'accès à la pratique sportive à des personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil.
L’autre « FASS » du football pour :
- Favoriser l'accès à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil,
- Promouvoir l'activité foot-fauteuil handisport,
- Permettre l'inclusion des personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil au sein d'un club de football traditionnel.
L'action du club vise toutes les tranches d'âge, mais particulièrement les enfants. L'objectif étant de casser les barrières selon lesquelles le handicap n’est pas compatible avec une pratique sportive de loisir ou de compétition et de montrer aux parents que leurs enfants sont capables de pratiquer une telle activité, de façon sécurisée, en développant leur autonomie et en permettant leur épanouissement.
En favorisant l'accès à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil, ce projet contribuera :
En favorisant l'accès à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite vivant en fauteuil, ce projet contribuera :
- A la santé et au développement physique des bénéficiaires,
- A l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur qualité de vie,
- A réduire les inégalités d’accès au sport.
Football Association Saint Symphorien (FASS)
Un club de football acteur dans la vie de la cité...
Situé au sein de quartiers populaires du nord de la Ville de Tours, ce club de football compte actuellement près de 600 licenciés. Il s’est fixé pour objectif de donner accès au football à la population la plus large possible et la plus diversifiée afin que chacun trouve du plaisir à pratiquer ce jeu simple et universel.
...Qui s'est lancé dans le handisport en 2019
Le club a créé, en 2019, une section de foot-fauteuil, à la suite de la rencontre de jeunes en situation de handicap à la recherche d’une structure sportive pour les accueillir. En effet, l'accès à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite est plus difficile que pour des personnes "valides". La question des déplacements pour accéder de son domicile au terrain, à la salle ou au gymnase représente bien souvent un "parcours du combattant" d'un point de vue technique et un coût élevé d'un point de vue financier
En savoir plus :




