Annonce officielle

Changement de Direction pour Mutuale et pour la MFOS

 

Conformément au code de la mutualité et en lien avec les orientations stratégiques prises depuis plusieurs années, les conseils d’administration de la Mutuelle Familiale des Œuvres Sociales (MFOS) et de Mutuale, réunis en séance les 28 et 29 mai 2020, ont respectivement nommé leur nouvelle Direction.

Il s’agit de Jésaël RODRIGUEZ en qualité de Directrice de la MFOS et de Julien NOLIERE en qualité de Directeur Général de Mutuale. Tous deux sont animés par les valeurs des deux organismes mutualistes, ce qui renforce leurs engagements dans leurs nouvelles missions.

A compter du 1er juin, ils piloteront, superviseront et coordonneront les activités des deux mutuelles et succèderont ainsi à Didier THEVENOT, Directeur Général de Mutuale depuis février 2005 et de la MFOS depuis octobre 2006.
 

Portrait de Didier Thevenot

Portrait Didier Thevenot

Dès l’âge de 18 ans et après le lycée professionnel, Didier THEVENOT découvre l’ambiance des métiers de l’industrie lors d’une année de travail en tant que tourneur dans une usine d’armement à Bourges. Après son service militaire, il s’installe en Indre-et-Loire et se reconvertit, durant six ans, dans les métiers du travail social au sein de structures associatives où il devient délégué syndical et élu du personnel.

Il rejoint ensuite la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps en tant que travailleur social. Didier THEVENOT, qui détenait un niveau BEP, passe alors une équivalence au BAC afin d’intégrer la faculté de Tours. En parallèle de ses trois années d’études, il passe les concours de cadres de la fonction publique territoriale. En 1990, il adhère à la Mutuelle du Personnel Municipal (MPM) de la ville de Saint-Pierre-des-Corps pour en devenir très rapidement le Secrétaire.

Pendant près de dix années à Saint-Pierre-des-Corps, il fut un militant politique très engagé et très actif, candidat à différentes élections Municipales et Cantonales en Indre-et-Loire. Il décrit d’ailleurs cette période comme étant :

« Le tournant important, au fil du déroulement de ces dix années, je me trouvais un véritable engagement à passer de plus en plus de temps à militer comme mutualiste. C’était pour moi un terrain de concrétisation et de prolongement de mes valeurs humanistes et syndicales. »

En juin 1999, il intègre une des Mutuelles Familiales située en Auvergne dont il occupe le poste de chargé du développement et réalise des contrats tels que l’usine VICAT et le volailler BOURGOING… Un an plus tard et au sein de cette même mutuelle, arrive sa première expérience de Directeur et doit intégrer les directives Européennes de 2002 avec l’enjeu de satisfaire les exigences et les critères assurantiels.

En septembre 2004, il fait son arrivée à la Mutuelle Familiale du Loir-et-Cher (MFLC) ainsi qu’à la Mutuelle Familiale des Œuvres Sociales (MFOS). Nommé quatrième Directeur de la MFLC en février 2005, Didier THEVENOT est visionnaire lorsqu’il crée et embauche, avec la validation des membres du CA, des postes ouverts à de nouveaux métiers comme développeurs à temps plein, DRH, Contrôleur de Gestion, Responsable des agences...

Il s’avère avoir été un acteur décisif lorsqu’il fallut décider quelques mutuelles à se rassembler pour donner lieu, en 2015, à une fusion multi-organismes qui multiplia par deux les dimensions de la mutuelle et qui permettra de structurer le « Mutuale d’aujourd’hui ».

Militant mutualiste passionné, Didier THEVENOT est reconnu pour sa participation, au titre du Loir-et-Cher, à toutes les AG, congrès et unions mais aussi pour ses prises de paroles et ses contributions diverses à toutes les grandes décisions de Mutuale.

Nommé Directeur de la MFOS en octobre 2006, Didier THEVENOT joua un rôle crucial dans l’ouverture de centres optiques et de centres dentaires dans le Cher et l’Indre-et-Loire. Aujourd’hui, il laisse derrière lui une Direction opérationnelle complètement dédiée à la croissance du réseau de soins. 

Pour Didier THEVENOT, la fin de son rôle en tant que Directeur de Mutuale et de la MFOS ne met pas pour autant un terme à son investissement dans le monde de la mutualité. Au contraire, il va dès maintenant apporter ses conseils en matière de stratégie de développement, d’organisation et d’adaptation aux évolutions de l’environnement assurantiel mais aussi assister la gouvernance de Mutuale dans l’animation institutionnelle notamment en assurant un relai au sein de sections.

Il a également à cœur d’accompagner la gouvernance sur la cohérence de l’offre de soins entre les organismes de Livre II et les organismes de Livre III. Il continuera, au travers de mandats, à représenter Mutuale et à contribuer à sa promotion notamment au sein de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, Didier THEVENOT souhaite, dans 3 ans, proposer sa candidature en tant qu’administrateur au Conseil d’Administration de Mutuale et ainsi mettre à profit bénévolement son expérience au service des adhérents. 

 

Portrait de Julien Nolière

Portrait Julien Nolière

Agé de 35 ans, Julien NOLIERE, originaire de l’agglomération blésoise a suivi ses études à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Tours. Après une mission humanitaire de 3 mois au Burkina Faso, il intègre Mutuale (anciennement Mutuelle Familiale du Loir-et-Cher) en décembre 2009.

Son parcours au sein de la mutuelle est l’exemple même d’une évolution interne au sein d’une entreprise.

Embauché en tant que contrôleur de gestion, il est nommé Directeur Administratif et Financier en 2014. Au même moment, les discussions avec d’autres mutuelles débutent afin d’envisager un rapprochement. Julien NOLIERE se retrouve alors pilote de la démarche administrative de la fusion avec 4 autres organismes mutualistes et qui conduira, en 2015, à la création de Mutuale, La Mutuelle Familiale. 

En parallèle, l’entrée en vigueur de la Directive Solvabilité 2 lui impose la responsabilité de mettre Mutuale en conformité et est nommé fonction clé Actuariat et fonction clé Gestion des risques.

En 2017, accompagné du Conseil d’Administration de Mutuale, Julien NOLIERE lance le projet stratégique Mutuale 2020 dans le but de faire grandir la mutuelle en lien avec la nouvelle structuration. En pilotant ce projet, il se retrouve à manager l’ensemble des responsables de service et donc à prendre naturellement le poste de Directeur Général Délégué en 2018.

« Chaque manager doit avoir pour objectif premier de faire grandir chaque salarié de son équipe. Chaque salarié de l’entreprise doit pouvoir apporter son rôle aux améliorations de notre structure. »

Amateur de sports collectifs, le nouveau Directeur Général de Mutuale a à cœur de poursuivre sa démarche managériale participative et entend bien favoriser l’esprit d’équipe et le dynamisme entre les managers et leurs équipes.

En occupant ces nouvelles fonctions, Julien NOLIERE tient également à déployer une démarche RSE notamment en accélérant la diminution de l’impact environnemental de Mutuale tout en renforçant son rôle sociétal.

 

Portrait de Jésaël Rodriguez

Portrait Jésaël Rodriguez

Agée de 43 ans, Jésaël RODRIGUEZ, originaire du Blaisois a été bercée entre la culture solognote et la culture andalouse.

Après avoir suivi études techniques en obtenant un BTS STI Productique dans la région de Tours et une licence Gestion de la Performance Industrielle à Blois, Jésaël RODRIGUEZ découvre le monde de l’industrie automobile. Alors qu’il ne devait s’agir que d’un job d’été, elle y restera pendant 20 ans et y acquerra des expériences multiples en occupant différents postes : Méthodes, Logistique, Qualité et Achats.

Pendant 6 ans, elle fut également animatrice dans diverses structures mais aussi bénévole au Secours Populaire auprès d’enfants défavorisés.

Elue pendant plus de 12 ans au sein du CE d’une entreprise, qui fut l’une des entreprises fondatrices de la Mutuelle Familiale du Loir-et-Cher (devenue aujourd’hui Mutuale), Jésaël RODRIGUEZ choisit des années plus tard de devenir administratrice de la mutuelle. Il était important pour elle de s’inscrire dans la continuité que les anciens administrateurs avaient créée.

Amatrice de sport et du surpassement de soi, c’est avec entrain qu’elle s’apprête à relever le défi de diriger et de faire évoluer la Mutuelle Familiale de Œuvres Sociales (MFOS). Pour cette mission, Jésaël RODRIGUEZ sait qu’elle pourra compter sur l’esprit d’équipe et le soutien des salariés de la MFOS.

« Je crois en l’avenir de nos œuvres sociales et j’apporterai tous les moyens nécessaires pour les amener sur des terrains plus stables. L’accès aux soins est de plus en plus complexe pour les populations et je suis déterminée à réussir le défi qui m’a été donné.»