Lauréat 2025
UDAF 80
Le projet du tiers-lieu « Autrement » a pour objectif de proposer une réponse construite avec les bénéficiaires, c’est-à-dire les proches aidants et anciens aidants, afin de répondre de manière globale à leurs besoins. Il s’adresse à tous les proches aidants, quels que soient les besoins ou les difficultés de la personne aidée.
Cette initiative vise à recentrer l’accompagnement sur les besoins des aidants eux-mêmes, en le dissociant de la pathologie ou de la situation de la personne aidée, et à favoriser leur bien-être.
Objectifs et actions du projet
- Créer un lieu accessible, chaleureux et accueillant, « comme à la maison ».
- Offrir un accueil inconditionnel, permettant de lire, se reposer, boire un thé, travailler ou échanger avec d’autres aidants ou professionnels.
- Favoriser des espaces d’échange sécurisés et bienveillants, pour partager expériences, soulager les difficultés et trouver des pistes de réponse.
- Rompre l’isolement et permettre des rencontres pour que chacun se sente moins seul.
- Proposer des activités de ressourcement (cuisine, yoga, théâtre, marche, sophrologie…) validées par un groupe de bénévoles aidants pour garantir leur pertinence.
- Apporter un soutien administratif et une orientation grâce à la présence de professionnels et d’une assistante sociale intégrée au tiers-lieu.
Depuis son ouverture en octobre 2024, le tiers-lieu accueille 200 à 250 personnes par mois et s’appuie sur 23 partenariats locaux, venant compléter l’offre existante sur le territoire et répondre aux besoins identifiés des aidants.




